top of page
P1025548.jpg

Notre Histoire

Unis Verts Paysans, tout est dans le nom !

En 2010 l'association se créée à l'initiative de quelques producteurs locaux qui partagent une envie : celle de créer ensemble un point de vente collectif rassemblant leurs bons produits.

Ils se rassemblent également derrière une éthique commune : celle d'une agriculture respectueuse de l'environnement, de saison et de modes d'élevage soucieux du bien être animal.

Dès la première ouverture la gamme de produits fermiers proposée est large : viandes, produits laitiers, fromages, champignons, fruits et légumes, œufs, pain, vins, huiles, produits transformés...

Des produits issus uniquement et directement des fermes, ces dernières toutes situées dans les alentours des Alpes de Haute Provence, du circuit très court et très local donc.

Pensée comme une extension des fermes, la boutique fonctionne avec une vente dite « directe » où chaque producteur est présent tour à tour à la vente, disponible pour renseigner les clients, et ce donc depuis 10 ans.

Ici la transparence est une priorité, un engagement de première heure envers les consommateurs de fournir une production la plus verte et locale possible, de veiller au respect de cet engagement, et de le défendre pour une production et une consommation responsable.


Cette belle aventure a pu se concrétiser grâce aux appuis des institutions locales à savoir : le Pays de Haute Provence, la Mairie de Forcalquier, le Parc Naturel Régional du Luberon, la Chambre d’Agriculture 04, le Département des Alpes de Haute-Provence, le Conseil Régional PACA, le Fond Social Européen et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.

Unis Verts Paysans, en quelques dates :

2010

L'histoire commence avec un fromager entreprenant (Thierry Yernaux, La Musardière) qui a vent d'un appel à projet «circuits courts» initié par la région PACA et de la volonté d'élus locaux de débloquer des fonds pour la création d'un magasin de producteurs dans le 04...
L'idée a germée et Thierry ne tarde pas à la partager à ses amis producteurs et productrices, qui eux même en parlent autour d'eux et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un petit groupe prenne rapidement forme.
Ce sont tous des paysans du coin, d'horizons agricoles variés, et pourtant ils ne se connaissent pas forcément. C'est donc aussi l'histoire de belles rencontres qui aboutiront sur des amitiés de longues dates (une décennie on vous dit !).
Une première réunion suffira à mettre tout ce petit monde d'accord et une semaine plus tard, l'association Unis Verts Paysans est née !
A la sueur du front de Julien Romilly (Le jardin de Julien, maraîcher), le premier président de l'association, un dossier de subvention est rapidement monté - puis accepté - et voilà qu'après quelques recherches un lieu est trouvé !
C'est un ancien magasin de bricolage, rue de Verdun à Forcalquier, qui est adopté.
A l'époque bien sûr le Village Vert n'existe pas encore, et l'actuelle Biocoop et Lo Pichotome font office de zones de stockage de matériaux.
La fine équipe retrousse ses manches, et se lance dans quelques semaines de travaux.
Et ça casse des murs, et ça fait de la peinture, et ça te monte de la chambre froide et j'en passe, c'est qu'ils sont forts ces paysans.

1er juin 2011

Tout est fin prêt, ouverture des portes !
A cette époque le magasin n'existe que dans la partie haute (actuelle boucherie), et notre long couloir se poursuit jusqu'à la porte côté rue de Verdun, car la pièce du bas n'a pas encore été ouverte. Petit local donc mais déjà une bonne équipe de 35 producteurs (voir liste et photo de groupe).

4 juillet 2011

L'Inauguration en grande pompe en présence des élus et soutenue par « une foule très nombreuse », d'après la presse. Péripétie du jour : une partie du faux plafond s'effondre ! Mais il en aurait fallu plus pour les démonter, eux, et le problème est vite maîtrisé.

2014

Le magasin s'agrandit, soutenu par des aides européennes et régionales, pour atteindre sa forme et superficie actuelle avec l'ouverture de l'espace bas (partie fruits et légumes).
C'est à la même époque que naît le Village Vert, avec l'arrivée des autres structures qui le compose. L'idée est de réunir en un même lieu différents acteurs ayant en commun la valorisation de l'agriculture biologique et de proximité ainsi que de l'économie sociale et solidaire.

2017

dernière date remarquable avec la création de notre rayon boucherie traditionnelle.

bottom of page